Inscrivez-vous!

Informations préalables à l’inscription

Le rôle de chacun

Les structures d’accueil :

• Proposer des missions qui répondent à un besoin réel.
  • Accueillir et encadrer les jeunes durant leur mission.
  • Fournir un logement gratuit aux volontaires.
  • Autant que faire se peut, fournir des repas gratuits (notamment en semaine, le midi), et/ou fournir aux bénévoles les moyens de cuisiner (mise à disposition d’une cuisine).

Prosuma :

• Être intermédiaire entre des jeunes volontaires et des structures sociales, communales ou éducatives qui ont exprimé le souhait d’être aidées.
  • Mettre en place des partenariats solides et durables avec les structures d’accueil de volontaires, garantissant ainsi le sérieux des missions proposées et l’existence réelle d’un besoin d’aide humain et/ou financier.
  • Valider l’inscription des volontaires pour les missions de bénévolat et assurer le lien avec les structures partenaires pour la préparation et l’organisation des missions.
  • Recueillir des fonds et financer des actions solidaires.

Les jeunes :

• Réaliser une mission solidaire en s’impliquant activement dans les tâches confiées par la structure d’accueil.
  • Réaliser un don à Prosuma. Pour les lycéens et scouts, la participation financière est de 100 € par personne, par mois entamé (un mois entamé étant compris comme une durée de mission inférieure ou égale à 30 jours). Pour les étudiants, la participation financière est de 300 € par personne, par mois entamé (nous demandons une participation supérieure aux étudiants, qui sont plus âgés que les lycéens et scouts, plus autonomes, et bénéficient d’un campus où des actions de recherche de fonds plus importantes peuvent être entreprises). Par exemple : un groupe de 10 scouts qui réalise une mission de 10 jours doit s’acquitter auprès de Prosuma d’un montant de 1 000 € (10*100 €). Un groupe de 3 étudiants qui partent 5 semaines en mission doit s’acquitter d’un montant de 1 800 € (3*(2*300 €)).

Des reçus de dons peuvent être établis aux donateurs par Prosuma.

Pourquoi Prosuma demande une contribution financière ?

Plutôt que les jeunes volontaires dépensent leur argent pour se loger ou pour se nourrir durant leur mission, Prosuma a posé comme conditions préalables à ses partenaires de loger gratuitement les bénévoles et de leur fournir soit une partie des repas soit l’accès à une cuisine afin qu’ils puissent se faire eux-mêmes à manger et réduire ainsi leurs frais.

En contrepartie, il est demandé aux jeunes bénévoles de contribuer financièrement aux projets soutenus, en réalisant un don à Prosuma. Nous reversons l’intégralité de ces sommes dans le cadre de nos actions de solidarité (travaux et aide alimentaire notamment). Cette recherche de fonds est aussi un moyen pour les volontaires de s’impliquer en amont de leur voyage, en donnant de leur temps pour réaliser des actions concrètes : par exemple vente de gâteaux, organisation de tournois sportifs ou d’événements culturels, recherche de subventions, ensachage dans les supermarchés, réalisation de paquets cadeaux durant les fêtes… Tout cela participe à l’intérêt pédagogique de ce type de démarche.

Les étapes de l’inscription

De nombreux groupes d’étudiants et de scouts partent chaque année en mission avec Prosuma. Afin de gérer toutes les demandes dans les meilleurs délais et permettre à chaque groupe de choisir la mission qui lui correspond le mieux, nous vous remercions de respecter les étapes suivantes :

• Tout d’abord, prenez le temps de lire les informations sur les projets solidaires, cela vous permettra d’orienter votre choix vers une destination et un type de mission.
  • Puis, prenez contact avec Prosuma : nous vous apporterons les réponses aux questions que vous vous posez encore, et surtout, nous vous indiquerons s’il reste des places disponibles pour la période où vous souhaitez partir.
  • Cliquez ci-dessous sur la destination de votre choix, pour accéder aux documents contractuels et finaliser votre inscription.