Elche-Espagne

Informations sur les projets à Elche

Structure d’accueil :

La Caritas d’Elche : Organisme caritatif de l’Église Catholique en Espagne, implanté dans les paroisses, par exemple celles desservies par les frères assomptionnistes ; il possède notamment un centre d’accueil et d’action sociale. Trois frères assomptionnistes sont présent au sein de la paroisse.

Repas : il vous est donné accès à une cuisine où vous pouvez préparer vos repas.

Logement : logement gratuit, dans la maison paroissiale qu’occupe la communauté assomptioniste.

Missions :

: Elche

Quand : De septembre à Juillet

Nombre maximum de volontaires : 3

Nombre minimum de volontaires : 1

Délai minimum entre l’enregistrement définitif de l’inscription et le début de la mission : 15 jours

Durée minimum de la mission : 1 semaine

Durée maximum de la mission : 2 mois

Types d’activités possibles : Travail dans le cadre de la Caritas inter-paroissiale d’Elche :

• Dans le centre d’accueil et d’action sociale. Le centre est un lieu d’accueil et d’hébergement de première urgence pour des personnes et pour des foyers avec enfants. Il propose un accompagnement social ; de nombreux ateliers pour adultes, jeunes ou enfants. Il est animé par une équipe de salariés et des bénévoles.
  • Projets de développement de la Caritas. Par exemple : développement de propositions pour les jeunes, sensibilisation, développement sur les réseaux sociaux, accompagnement de personnes dans des maisons de transition.
  • Animer, dans la mesure du possible, des ateliers dans les paroisses San Antón et Espíritu Santo, de la communauté des assomptionnistes.

Le volontaire bénéficiera de l’accompagnement par une personne de la Caritas et par un frère.

Informations particulières :

• Relationnel : collaboration avec de nombreuses personnes ; rencontre avec des personnes en difficulté qui ont besoin d’affection et de chaleur humaine.
  • Intérêt pour l’action sociale et l’engagement social.
  • Maîtrise de la langue espagnole suffisante pour entrer en relation avec les personnes et pour la vie quotidienne.
  • La mission n’est proposée qu’aux personnes majeures.

La Région :

Elche : ville moyenne du sud-est de l’Espagne ; une communauté assomptionniste y est implantée, depuis 2010, dans deux paroisses de quartiers populaires.

Contexte culturel et religieux : Elche est imprégnée de religion populaire : des confréries – qui regroupent de nombreux jeunes –  processionnent lors de la Semaine Sainte et d’autres fêtes ; Elche a aussi conservé la tradition de représenter un mystère médiéval pour la fête de l’Assomption le 15 août.  C’est le Mystère de la Dormition de la Vierge Marie élevée au ciel, reconnu patrimoine de L’humanité. Ville touristique pendant l’été

Comment y aller :

Pour aller à Elche, plusieurs vols directs, low-cost pour la plupart, relient les villes françaises à l’aéroport d’Alicante-Elche. Un bus relie l’aéroport au centre d’Elche, passant à proximité de la communauté.