Volos-Grèce

Informations sur les projets à Volos

Structure d’accueil :

Les papillons blancs

L’association « Les Papillons Blancs » est implantée à Volos (département de Magnésie, en Thessalie) depuis 1970. Grâce au dévouement des pionniers de l’association, leur projet fut couronné de succès et leur action s’est pérennisé jusqu’à ce jour. Au démarrage, il y a plus de quarante ans, le foyer accueillait des enfants handicapés de 3 à 16 ans. Mais à partir de 1992, des personnes plus âgées ont commencé à être accueillies : autistes, personnes handicapées mentales ou psychiques. L’association s’occupe et héberge plus de 20 personnes handicapées mentales.

Aidée par une équipe de scientifiques et d’universitaires, l’association développe des programmes adaptés aux handicaps de leurs pensionnaires, afin de développer leur autonomie et de les accompagner dans leurs apprentissages. L’équipe pédagogique utilise des programmes de thérapie par l’action : gymnastique, peinture, passementerie (confection de produits qui sont aussi vendus dans des bazars, au profit de l’association). Des sorties sont également organisées pour assurer une vie sociale et culturelle aux résidents du foyer (musées, cinéma…). Certains font aussi du théâtre et de la danse.

L’association donne enfin des conseils aux familles sur toutes les questions administratives liées au handicap de leurs enfants.

Repas : il vous est donné accès à une cuisine où vous pouvez préparer vos repas.

Logements : logement gratuit, dans un bâtiment jouxtant le foyer

Photos de la structure d’accueil :

Missions :

: Ville de Volos, en Thessalie

Quand : Les missions sont possibles pendant les mois de Juin, Juillet et Août

Nombre maximum de volontaires : 20

Nombre minimum de volontaires : 2

Délai minimum entre l’enregistrement définitif de l’inscription et le début de la mission : 15 jours

Durée minimum de la mission : 2 semaines

Durée maximum de la mission : 2 mois (si le groupe n’est pas trop nombreux)

Types d’activités possibles : participation aux programmes thérapeutiques et aux activités de la fondation auprès des résidents du foyer telles que la peinture, travaux manuels, thérapie par la musique et par la danse, intégration sensorielle, etc

Informations particulières :

• Parler anglais est un plus pour communiquer avec certains membres du staff.
  • Adaptation du programme en fonction des souhaits et des capacités des bénévoles.
  • Missions ouvertes aux mineurs accompagnés d’un adulte (un adulte pour 10 mineurs). L’accompagnateur reste responsable des jeunes mineurs.

La Région :

Volos est une ville d’environ 150 000 habitants, située en Thessalie, au pied du Mont Pélion, demeure mythologique du Centaure. Volos abrite un port important, c’est une ville industrielle qui accueille également l’université de Thessalie. Située à 330 km d’Athènes et à environ 200 km de Thessalonique, la ville se situe au centre du pays, dans le golfe du Pélion. L’été, dans la période où se déroulent les missions, il peut y faire très chaud, entre 30°C et 40°C.  La région est magnifique et vous pourrez en profiter les week-ends ou avant/après votre mission. Volos est donc au bord de l’eau et bordée de plages paisibles. Plus au sud, le Pélion offre à la fois de nombreuses plages et criques, des petits villages de pêcheurs, mais également la possibilité de randonner dans la montagne à la découverte des petits villages pittoresques qui dominent tout le golfe. Depuis Volos, il est également possible de partir à la découverte des îles Sporades. Plus au nord-ouest, à 140 km se trouvent les météores, lieu mystérieux où les monastères sont perchés sur d’impressionnantes masses rocheuses grises, sculptées par l’érosion.