2017 – PROJETS GRECE ET ROUMANIE

Bilan des projets humanitaires 2017 en Grèce et en Roumanie :

Prosuma a permis à 72 jeunes bénévoles de partir en mission solidaire :

 

En Grèce :

  • 2 étudiants de l’Ecole de commerce INSEEC Bordeaux du 01/06 au 01/08 au sein du foyer les Papillons Blancs à Volos. Les deux volontaires on participé à la vie du foyer, auprès des résidents trisomiques et autistes, en particulier en animant des jeux, des activités de peinture, danse, des exercices d’agilité…
  • 20 scouts belges, jins des scouts Saint-Georges à Gand du 02/07 au 08/07 au sein du foyer les Papillons Blancs à Volos, participant à la vie du foyer et donnant un coup de main pour repeindre des éléments du foyer : barreaux de fenêtres, chaises…
  • 4 étudiants de la Faculté de Finance, Banque et Comptabilité de Lille 2 du 05/04 au 01/05 au sein du foyer pour autistes Eleftheria (tri et numérisation de l’ensemble des tests psychologiques ; décapage, ponçage et peinture du mur extérieur et du portail) et du foyer Paidiki Stegi de Larissa (travaux d’entretien du jardin et de la cour de récréation).

 

En Roumanie :

Un groupe a œuvré dans le village de Sacalaseni autour de la protection de l’environnement. Tous les autres groupes se sont investis dans l’école Alexandru Rusu de Baia Mare, en travaillant auprès des enfants de maternelle et en animant des activités péri-scolaires pour les enfants de l’école et du quartier.

 

Prosuma a financé 6143,2€ d’aide auprès des structures d’accueil grecques :

Intervention de Prosuma à Larissa :

Le foyer « Paidiki Stegi » (littéralement « le toit pour l’enfant », en français) accueille, éduque et nourrit gratuitement 120 enfants de familles défavorisées de Larissa. En 2017, Prosuma a participé au financement du nouveau revêtement en gazon synthétique de la cour de l’école, permettant d’embellir et surtout de sécuriser l’aire de jeux. Prosuma a également financé de l’huile d’olive pour la nourriture quotidienne des enfants du foyer. 

 

L’association des parents et des amis des personnes atteintes d’autisme du département de Larissa prend soin de près de 90 autistes et leurs familles. Elle gère 3 foyers : l’auberge Eleftheria est une maison de vie pour les personnes atteintes d’un autisme modéré à sévère ; le centre journalier Chara I s’occupe de 15 enfants et adultes atteints d’autisme ; enfin, le centre journalier Chara II s’occupe de 26 enfants atteints d’autisme et âgés de 2 ans et demi à 10 ans. En 2017, Prosuma a participé au financement de l’extension du bâtiment du foyer Eleftheria.

 

Intervention de Prosuma à Volos :

L’association « Papillons blancs », basée à Volos, s’occupe et héberge plus de 40 personnes handicapées mentales. Il s’agit d’autistes, trisomiques, mais aussi de personnes handicapées mentales ou psychiques. En 2017, Prosuma a continué à financer le renouvellement des équipements de la cuisine.

 

Rapport de mission :

 

 

Lettre de remerciement de deux étudiantes ayant réalisé une mission au foyer « Papillons blancs » : 

 

 

Lettre de remerciement du foyer « Papillons blanccs » : 

 

 

Cuisine du foyer « Papillons blancs » à Volos, avant et après les travaux de rénovation de la cuisine : 

 

Travaux d’aménagement de la cour d’école du foyer Paidiki Stegi, à Larissa : 

 

Travaux d’extension du centre pour autistes Eleftheria, à Larissa : 

 

Photos du séjour des scouts belges à Volos, au centre « Papillons blancs » : 

 

Photos du séjour des étudiants FFBC à Larissa, au centre Eleftheria et au foyer Paidiki Stegi :