2018 – PROJETS GRECE ET ROUMANIE

Bilan des projets humanitaires 2018 en Grèce et en Roumanie :

Prosuma a permis à 49 jeunes bénévoles de partir en mission solidaire :

En Grèce :

• 1 étudiante de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse au sein du foyer les Papillons Blancs, à Volos, du 01 au 30 avril. Ce stage de fin d’études à permis à notre bénévole de réaliser un état des lieux de l’existant et surtout de proposer des améliorations concrètes, des projections pouvant servir de base à des futurs travaux de développement, d’amélioration ou de rénovation du centre. La volontaire a été primée le 18 novembre 2018 pour la mention « Recherche » avec son projet d’institution psychiatrique « Les autonomies » dans le cadre du palmarès de la jeune architecture Occitanie 2018, à l’occasion des rendez-vous d’hiver de l’architecture, organisés par le conseil régional de l’ordre des architectes Occitanie.
  • 21 pionniers belges de Bruxelles, de la 102ème unité scoute Christ-Roi Laeken, du 04 au 15 juillet au sein du foyer les Papillons Blancs à Volos, participant à la vie du foyer et apportant leur joie auprès des résidents pendant 12 jours.
  • 4 étudiants de l’ICAM Vendée du 03 au 19 août au sein du foyer les Papillons Blancs à Volos, participant à la vie du foyer.
  •  5 étudiantes de la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité de Lille du 11/04 au 09/05, au sein du foyer Paidiki Stegi de Larissa. Les volontaires ont participé à l’animation des classes de cours, contribué à l’entretien du jardin de l’école, et apporté un appui à des étudiants sur leur pratique de la langue française.

En Roumanie :

• 18 scouts de Herve en Belgique, du 17 au 23 juillet

Le groupe s’est impliqué dans la vie de l’école Alexandru Rusu, en travaillant auprès des enfants de maternelle, en aidant les enseignants à améliorer le programme quotidien.

Prosuma a financé 7606,18€ d’aide auprès des structures d’accueil grecques :

Intervention de Prosuma à Larissa :

Le foyer « Paidiki Stegi » (littéralement « le toit pour l’enfant », en français) accueille, éduque et nourrit gratuitement 120 enfants de familles défavorisées de Larissa. En 2018, Prosuma a participé au financement du nouveau revêtement de deux salles de classe qui étaient en mauvais été. Prosuma a également financé 240 litres d’huile d’olive.

Intervention de Prosuma à Athènes :

L’association Assistance de solidarité basée à Athènes œuvre au quotidien auprès des personnes en précarité, afin de leur fournir des denrées alimentaires. En 2018, Prosuma a contribué à leur action solidaire en finançant 110 litres d’huile d’olive.

Intervention de Prosuma à Volos :

L’association « Papillons blancs », basée à Volos, s’occupe et héberge plus de 40 personnes handicapées mentales. Il s’agit d’autistes, trisomiques, mais aussi de personnes handicapées mentales ou psychiques. En 2018, Prosuma a finalisé le renouvellement complet des équipement de la cuisine.

Rapport de mission :

Lettre de remerciement du foyer « Papillons blancs » de Volos pour l’achèvement de la cuisine :

Lettre de remerciement du foyer « Paidiki Stegi » de Larissa pour la rénovation des salles de classe :

Lettre de remerciement de l’association Assistance de Solidarité pour le don d’huile d’olive :

Scènes de vie au foyer « Papillons Blancs » de Volos, par Elena Mary :

Cuisine du foyer « Papillons blancs » à Volos, complètement rénovée :

Travaux de remise en état des revêtements dans les salles de classe du foyer Paidiki Stegi, à Larissa :

Photos des étudiants de l’ICAM à Volos, au centre « Papillons blancs » :