2015 – PROJET LIS

Bilan des missions solidaires jeunes 2015

(Projet LIS : Larissa Innovation Solidaire)

Foyer Paidiki Stegi

Le foyer « Paidiki Stegi » (littéralement « le toit pour l’enfant », en français) de Larissa est en danger. Il accueille, éduque et nourrit gratuitement 120 enfants de familles défavorisées de Larissa. Il nourrit aussi quotidiennement 50 autres personnes qui ont été signalés par les directeurs des écoles. Le centre manque de moyens financiers suite à l’augmentation des familles en difficulté qu’il faut aider. Mais aussi à cause de la baisse des subventions de l’Etat et des dons de particuliers. L’association ne peut plus rénover le bâtiment, qui date de 1952. Le risque encouru, c’est tout simplement la fermeture du foyer, s’il ne répond plus aux normes de salubrité élémentaires. Grâce aux missions solidaires jeunes 2015, Prosuma a financé la rénovation de la cuisine du foyer.

Epicerie Sociale

L’épicerie sociale de Larissa fait partie des services sociaux contre la pauvreté de la Mairie de Larissa. Elle n’est pas ouverte à tout le monde et les critères de sélection sont très stricts. Ces critères sont basés sur des conditions sociales et financières. Seules 250 familles sont aidées, alors que plus de 500 familles sont en demande. Chaque famille peut venir une fois par mois chercher gratuitement un panier d’un coût moyen de 50€. Il est clair que la réponse apportée par l’épicerie sociale ne permet pas de répondre à l’ensemble des besoins de la population pauvre de la ville.

Grâce aux missions solidaires jeunes 2015, Prosuma a financé l’achat de légumes et féculents livrés gratuitement à l’épicerie sociale.

Enfants Solidaires

Par ailleurs, nous avons noué un partenariat avec l’association Enfants Solidaires.

Nous avons œuvré avec cette association pour apporter dès décembre 2014 une tonne de jouets et vêtements fournis par des enfants français pour les enfants grecs. Ce sont les enfants des foyers Paidiki Stegi et Chara, ainsi que les élèves du village de Gianoulis, qui en ont profité. L’approvisionnement et le transport des colis ont été réalisés par Alain Jens, responsable d’Enfants Solidaires.

Par ailleurs, il a acheminé 2 grands stores neufs récupérés gratuitement par Prosuma. Ces stores ont permis d’apporter un peu de confort aux enfants du foyer, en proie aux fortes chaleurs dès le printemps.

Financement global de Prosuma : 8 200€

Missions solidaires jeunes, 27 bénévoles en 2015 :

Etudiants lillois, rochelais et perpignanais :

• 3 étudiants de la Faculté de Finance, Banque et Comptabilité de Lille 2. Du 31 mars au 28 avril, ils ont travaillé à l’épicerie sociale pour aider au rangement des colis et à la réception des livraisons. De plus, ils ont aidé au foyer Paidiki Stegi pour l’entretien du jardin, le traçage et la peinture des chemins du jardin, devant servir aux leçons sur la circulation routière à destination des enfants du foyer.
  • 5 étudiants de l’Institut du Marketing et du Management de la Distribution de Lille. Du 20 au 28 avril, ils ont repeint 120 mètres de murs et de barrières qui clôturent le foyer pour autistes « Eleftheria ». Tout d’abord, ils ont nettoyé et poncé toute la surface à peindre. Puis, ils ont posé deux couches de peinture.
  • 4 étudiants du Lycée Notre Dame de Bon Secours de Perpignan. Du 03 au 11 Juillet, ils ont travaillé à l’épicerie sociale les matins pour aider au rangement des colis et à la réception des livraisons. Les après-midi, au sein de l’exploitation Veggie farm, ils s’occupaient des tomates (taille, ramassage, préparation des livraisons…) livrées à l’épicerie sociale.
  • 3 étudiants de l’ESC La Rochelle. Du 06 au 31/07, ils ont aidé à Trinityfarm et à l’épicerie sociale.

Scouts nîmois et lillois :

• 4 scouts unionistes de Nîmes. Du 13 au 26 Juillet, ils ont effectué exactement la même mission que les étudiants de Bon Secours.
  • 8 scouts unitaires de Lille. Du 13 au 24 Juillet, elles ont créé un jardin expérimental au sein de l’exploitation Trinityfarm (fleurs, légumes, herbes). Ce jardin sera visité par les élèves des écoles les plus proches, afin de les sensibiliser à l’importance de l’agriculture, des légumes, et d’une production biologique.

Rapport de mission :

Lettre de remerciement de la mairie de Larissa :

Lettre de remerciement du foyer Paidiki Stegi :

Distribution de jouets et vêtements aux enfants de Larissa, en partenariat avec l’association « Enfants Solidaires » :

Cuisine du foyer Paidiki Stegi avant et après la rénovation financée par Prosuma :

Livraisons de légumes à l’épicerie sociale de Larissa :

Scouts de Lille :

Etudiants de l’Institut du Marketing et du Management de la Distribution de Lille :

Etudiants du Lycée Notre Dame de Bon Secours de Perpignan  :