2019 – GRECE ROUMANIE FRANCE

Bilan des projets humanitaires 2019 en Grèce, Roumanie et en France :

Prosuma a permis à 25 jeunes bénévoles de partir en mission solidaire :

En Grèce :

• 11 guides horizon belges de la 36ème unité Saint-Benoit, du 15 au 26 juillet au sein du foyer les Papillons blancs à Volos, participant à la vie du foyer et apportant leur joie auprès des résidents pendant 12 jours.
  •  4 étudiants de la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité de Lille du 02/04 au 24/04, au sein du foyer Paidiki Stegi de Larissa. Les volontaires ont participé à l’animation des classes de cours et accompagné les enfants durant des sorties scolaires.

En Roumanie :

• 2 étudiantes en orthophonie à Lyon, du 04 au 26/08 au sein de la fondation Alexandu Rusu, à Baia Mare. Elles se sont impliquées dans deux camps avec des jeunes, puis ont accompagné des personnes dépendantes au sein d’un centre de soins gériatriques.

En France :

•  8 jeunes roumains du 21/07 au 30/07 au sein de la Communauté de Communes du Pays de Lalbenque-Limogne. Les jeunes ont participé à la vie des villages et ont été un appui logistique notamment pour l’organisation du festival de musique classique « les heures musicales d’Aujols ».

Prosuma a financé 21919,58€ d’aide auprès des structures d’accueil grecques et roumaines

Intervention de Prosuma à Baia Mare (Roumanie) :

La fondation « Alesandru Rusu » (du nom d’un prêtre roumain) accueille, éduque et nourrit des enfants roumains de Baia Mare au sein d’une nouvelle école qui met en avant ses valeurs et méthodes pédagogiques. En 2019, Prosuma a financé 21 ordinateurs portables avec système d’exploitation et Pack Office pour les élèves de l’école.

Intervention de Prosuma à Larissa (Grèce) :

Le foyer « Paidiki Stegi » (littéralement « le toit pour l’enfant », en français) accueille, éduque et nourrit gratuitement 120 enfants de familles défavorisées de Larissa. En 2019, Prosuma a financé une facture d’électricité et d’eau, ainsi que 150kg d’huile d’olive pour les repas des enfants du foyer.

Intervention de Prosuma à Athènes (Grèce) :

L’association Assistance de solidarité basée à Athènes œuvre au quotidien auprès des personnes en précarité, afin de leur fournir des denrées alimentaires. En 2019, Prosuma a contribué à leur action solidaire en finançant 150 kg d’huile d’olive.

Intervention de Prosuma à Volos (Grèce) :

L’association « Papillons blancs », basée à Volos, s’occupe et héberge plus de 40 personnes handicapées mentales. Il s’agit d’autistes, trisomiques, mais aussi de personnes en situation de handicap mental ou psychique. En 2019, Prosuma a financé l’achat d’ustensiles de cuisine pour l’élaboration des repas des résidents.

Rapport de mission :

Lettres de remerciements de l’école Alexandru Rusu de Baia Mare pour le financement des ordinateurs :

Lettres de remerciements du Foyer Elliniki Merimna de Volos pour le financement d’huile d’olive, des factures d’électricité et d’eau :

Lettre de remerciements de l’association Elan de Solidarité basée à Athènes pour le financement d’huile d’olive :

Email de remerciements du foyer Les Papillons Blancs de Volos, après les financement des ustensiles de cuisine :

Email de remerciements de l’Evêque de N’Dali après le financement du matériel pédagogique pour les élèves de l’orphelinat :

Photos de la mission en Roumanie et des enfants avec les nouveaux ordinateurs :

Photos des jeunes roumains lors de leur mission en France :

Mission à Volos et ustensiles achetés pour la cuisine du foyer Les Papillons Blancs :

Huile d’olive donnée à l’association Elan de Solidarité, à Athènes et au foyer Paidiki Stegi à Larissa :

Mission à Larissa :

Dons à l’orphelinat de N’Dali, au Bénin :