TEMOIGNAGES

2019 – Guides horizon de la 36ème unité Saint-Benoit de Belgique, en mission aux « Papillons Blancs » – Volos, Grèce

« Chaque matin, dès 9h, nous nous rendions au sein d’une petite cour, et nous accueillions les résidents lorsque ceux-ci avaient terminé leur petit-déjeuner. Chants, rires, danses et discussions rythmaient le début de la journée. Cet endroit a été le témoin de nombreuses émotions partagées.

Ensuite, nous nous rendions en classes afin de réaliser des petits jeux : puzzles, peinture, jeu de balle, dessin, etc. Il y avait trois classes en fonction de l’ampleur des difficultés des résidents. Nous étions toujours avec la première et la deuxième classe mais certaines filles ont demandé à se rendre dans la troisième classe (avec des résidents présentant des pathologies lourdes). Vers 12h30, notre journée était officiellement terminée. Cependant, nous ne pouvions nous empêcher de retourner nous amuser avec les résidents, à toute heure de la journée, devenus des personnes avec lesquels nous avons tissé des liens forts.

…Nous aimerions insister sur la gentillesse des membres de l’équipe de la fondation des papillons blancs. Ils étaient toujours présents pour nous, à toute heure de la journée et peu importe le motif. Nous avons été accueillies d’une manière si chaleureuse … nous n’oublierons jamais cette hospitalité tant généreuse.

Nous revenons toutes de cette expérience en ayant grandi, avec plein de souvenirs dans la tête et d’espoir.

Nous recommandons à toute personne désireuse de vivre une aventure unique et inoubliable, de foncez les yeux fermez direction Volos »

2018 – Etudiants de l’ICAM Vendée en mission aux « Papillons Blancs » – Volos, Grèce

« Nous avons adoré ces deux semaines de volontariat et de découverte de la Grèce (région de Vólos). Nous avons rencontré des personnes extraordinaires et attachantes tout au long de ce voyage. Les grecs sont des personnes très généreuses et accueillantes. Nous nous sommes attachés aux handicapés du centre qui sont touchants et adorables. Nous en gardons de très bons souvenirs et nous recommandons cette belle expérience à tout le monde ! Nous en ressortons grandis et plus matures car nous avons pris conscience de certaines choses et nous avons pu nous remettre en question par rapport à notre vie en France. De plus, nous avons appris à nous débrouiller dans un pays dont nous ne parlions pas la langue (nous avons donc pu travailler notre anglais également !) ainsi qu’à vivre en groupe durant tout le voyage » – Corentin, Thomas, Aymeric, Antoine

2018 – Etudiantes de la FFBC de Lille en mission à « Paidiki Stegi » – Larissa, Grèce

Myriem : « Ça a été une expérience géniale que je ne suis pas prête d’oublier, j’ai beaucoup aimé travailler avec les enfants, malgré la barrière de la langue nous avons quand même pu communiquer. Le personnel est très sympa. Encore un immense merci de nous avoir permis de réaliser ce projet d’aide de solidarité internationale dans ce foyer ».
Syriane : « C’est une expérience enrichissante et inoubliable. Un grand merci au personnel du Foyer Paidiki Staigi de nous avoir accueillie. J’ai adoré passer ce mois auprès des enfants du Foyer qui étaient très attachants, nous avions pu fêter l’anniversaire de certains d’entre eux et nous l’avons chanté en français, ce qui était des moments de joie. Encore un merci pour votre accueille« .

2018 – Etudiante de l’ENSAT Toulouse en mission aux « Papillons Blancs » – Volos, Grèce

« Je m’appelle Elena et voilà bientôt un an que je suis partie à la découverte de la fondation Aspres Petaloudes dans la ville de Volos, en quête de solutions pour faciliter le quotidien de ses pensionnaires, des personnes handicapées âgées de 14 à 70 ans. A l’époque étudiante en Architecture, j’ai fait de la rénovation de ce foyer d’accueil mon sujet de fin d’étude, en partenariat avec l’association Prosuma. Par ces post en image, vous pourrez revivre peu à peu les moments passés à la fondation, les scènes de vie vécues, qui ont finalement inspiré le projet que nous avons imaginé ensemble, avec les membres d’Aspres Petaloudes.– avec ASSOCIATION PROSUMA »

2017 – Etudiants de la FFBC de Lille en mission à « Paidiki Stegi »  et « Eleftheria » – Larissa, Grèce

« Voilà, Notre aventure s’achève ici, nous sommes partis dimanche de Larissa. Avant cela nous avions passé notre dernière semaine au foyer pour enfants ou nous avons jardiné, nettoyé et passé plusieurs coups de pinceau afin de rendre le centre plus propre. Enfin nous avons le dernier jour pu voir les enfants planter les fleurs dans le jardin que nous avons nettoyé. Nous avons aussi pu leur offrir les jouets que nous leur avions apporté. La presse locale était même venue voit tout ça, nous avons donc donné une mini interview pour expliquer notre projet. C’est l’esprit rempli de souvenirs et fiers de ce que nous avons accompli que nous rentrons. Nous sommes très heureux de toutes les rencontres que nous avons pu faire en Grèce, la joie semblait partagée chez eux aussi !! Merci à vous tous d’avoir pu contribuer à ce projet !! » Sofiane, Rémi, Martin, Antoine

2017 – Etudiantes de l’NSEEC Bordeaux en mission aux « Papillons Blancs » – Volos, Grèce

Camille et Agathe : « Nous avons tissé une relation très fusionnelle avec certains, nous sommes parties le cœur lourd de les laisser mais avec de magnifiques souvenirs. Ce stage a été pour nous une belle leçon de vie qui nous a fait gagner en maturité et en patience et nous avons appris à faire attention à des besoins qui nous paraissaient bien trop courants ».